Billard Club Vannetais

Billard Club Vannetais

Clôture de la saison sportive 2019-2020

Bonsoir à tous,

 

La crise sanitaire en cours bouscule nos vies personnelles, professionnelles mais aussi sportives.

 

Pour le billard et, depuis le 15 mars, toutes les compétitions de billard sont impactées par les mesures de sauvegarde mises en place au niveau national.

Certaines sont annulées, d’autre reportées sine die sans qu’ils soient possible pour ces dernières de donner aujourd’hui un calendrier précis du fait de la totale incertitude quant à la fin de cette pandémie et plus particulièrement de la fin du confinement total.

 

Devant cette situation le Bureau de la Ligue de Bretagne s’est réuni en conférence téléphonique hier soir, réunion élargie aux responsables de toutes les commissions sportives (Carambole, Blackball, Snooker et Américain).

 

Un point a été fait dans toutes les disciplines et modes de jeu et, en responsabilité, mais avec beaucoup de regrets il a été décidé que :

 

Toutes les compétitions organisées par la Ligue de Bretagne sont annulées pour toutes les disciplines et tous les modes de jeu. La saison sportive 2019-2020 est donc terminée.

 

Les compétitions qui ne sont pas du ressort de la Ligue n’entrent pas dans le champ de cette décision ; Ce sont notamment :

  • La Coupe du Grand Ouest en blackball, pour laquelle une décision inter ligues sera prise le 16 avril.
  • Toutes les compétitions nationales - seule la Fédération est décisionnaire en l‘espèce – pour lesquelles la participation est de la responsabilité individuelle de chaque joueur ; La Ligue n’a donc pas de consignes à donner à ceux qui veulent participer aux compétitions maintenues ou reportées.

 

Cette décision est motivée par trois raisons, toutes suffisantes à elles seules mais dont la conjonction a imposé cette triste décision :

 

  • La sécurité sanitaire des uns et des autres : la priorité est, et reste, la sauvegarde de nos joueurs mais aussi de tous les bénévoles qui œuvrent tout au long de l’année pour faire vivre notre sport et nos compétitions régionales.

 

  • Le respect : Les joueurs, les clubs et tous nos partenaires doivent avoir une visibilité minimale sur leur calendrier et leur engagement. Il devenait impossible de garantir cette visibilité compte tenu des incertitudes nombreuses et il apparaissait inconvenant de devoir annoncer toutes les semaines des modifications calendaires pour la fin de saison sportive.

 

  • L’équité sportive : Cette saison est et restera dans les annales comme une année très particulière d’un point de vue sportif. Maintenir des compétitions perdait donc tout son sens dès lors que :
    • Les conditions sont telles aujourd’hui que nombre joueur qui ne peuvent s’entrainer seraient défavorisés par rapport à ceux qui sous une forme ou une autre peuvent ou pourront (en cas de déconfinement partiel ) continuer à travailler leur billard.
    • Un report de certaines compétitions sur l’été conduirait à la moindre participation de tous les joueurs du fait des vacances estivales et donc la valeur intrinsèque des résultats de ces compétitions serait largement amoindrie et pas significative.

 

 

Des points résiduels sont à affiner quant aux impacts de cette décision dans chaque discipline mais les responsables de chacune des commissions sportives sont à disposition des uns et des autres pour évoquer les questions qui restent en suspens.

 

La priorité de la Ligue de Bretagne est donc désormais de se projeter sur la prochaine saison sportive 2020-2021 ; Pour laquelle nous espérons tous retrouver un fonctionnement normal et le plaisir d’être à la table (et pas trop sur la chaise ?)

 

Nota : L’AG de la Ligue, et même si cette date n’est pas encore officiellement confirmée, se tiendra le dimanche 27 septembre, normalement dans le Morbihan. Nous reviendrons vers vous très vite pour vous confirmer ce point.

 

Bonnes fêtes pascales à tous….et bonne nouvelle : avec le confinement, cette année les cloches sont restées coincées à Rome !! ?

 

Portez-vous bien.

 



11/04/2020
4 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au site

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 124 autres membres