Billard Club Vannetais

Billard Club Vannetais

historique

Historique des actualités


un QUIZ du BFV

Bonjour à tous,

Tout d’abord, j'espére que le confinement n'a pas altéré votre santé ni votre moral.

 

Pour vous donner quelques occupations, je vous ai concocté un petit QUIZ.

 

Ce jeu est constitué de 20 questions, avec 1 réponse par question. 

Un cadeau "clin d’œil" sera décerné au vainqueur.

 

Bon jeu.     LANCEMENT du QUIZ ici

date limite de participation le 16/05/2020

 

Jean-Marc GAUDEFROY


02/05/2020
0 Poster un commentaire

Bienvenue sur le site officiel d’Anne-Claire Gouache

Site de Anne-Claire

Sur ce site vous trouverez de multiples informations à propos de ses romans, son travail et ses actualités.

https://anneclairegouache.com/


26/04/2020
0 Poster un commentaire

Clôture de la saison sportive 2019-2020

Bonsoir à tous,

 

La crise sanitaire en cours bouscule nos vies personnelles, professionnelles mais aussi sportives.

 

Pour le billard et, depuis le 15 mars, toutes les compétitions de billard sont impactées par les mesures de sauvegarde mises en place au niveau national.

Certaines sont annulées, d’autre reportées sine die sans qu’ils soient possible pour ces dernières de donner aujourd’hui un calendrier précis du fait de la totale incertitude quant à la fin de cette pandémie et plus particulièrement de la fin du confinement total.

 

Devant cette situation le Bureau de la Ligue de Bretagne s’est réuni en conférence téléphonique hier soir, réunion élargie aux responsables de toutes les commissions sportives (Carambole, Blackball, Snooker et Américain).

 

Un point a été fait dans toutes les disciplines et modes de jeu et, en responsabilité, mais avec beaucoup de regrets il a été décidé que :

 

Toutes les compétitions organisées par la Ligue de Bretagne sont annulées pour toutes les disciplines et tous les modes de jeu. La saison sportive 2019-2020 est donc terminée.

 

Les compétitions qui ne sont pas du ressort de la Ligue n’entrent pas dans le champ de cette décision ; Ce sont notamment :

  • La Coupe du Grand Ouest en blackball, pour laquelle une décision inter ligues sera prise le 16 avril.
  • Toutes les compétitions nationales - seule la Fédération est décisionnaire en l‘espèce – pour lesquelles la participation est de la responsabilité individuelle de chaque joueur ; La Ligue n’a donc pas de consignes à donner à ceux qui veulent participer aux compétitions maintenues ou reportées.

 

Cette décision est motivée par trois raisons, toutes suffisantes à elles seules mais dont la conjonction a imposé cette triste décision :

 

  • La sécurité sanitaire des uns et des autres : la priorité est, et reste, la sauvegarde de nos joueurs mais aussi de tous les bénévoles qui œuvrent tout au long de l’année pour faire vivre notre sport et nos compétitions régionales.

 

  • Le respect : Les joueurs, les clubs et tous nos partenaires doivent avoir une visibilité minimale sur leur calendrier et leur engagement. Il devenait impossible de garantir cette visibilité compte tenu des incertitudes nombreuses et il apparaissait inconvenant de devoir annoncer toutes les semaines des modifications calendaires pour la fin de saison sportive.

 

  • L’équité sportive : Cette saison est et restera dans les annales comme une année très particulière d’un point de vue sportif. Maintenir des compétitions perdait donc tout son sens dès lors que :
    • Les conditions sont telles aujourd’hui que nombre joueur qui ne peuvent s’entrainer seraient défavorisés par rapport à ceux qui sous une forme ou une autre peuvent ou pourront (en cas de déconfinement partiel ) continuer à travailler leur billard.
    • Un report de certaines compétitions sur l’été conduirait à la moindre participation de tous les joueurs du fait des vacances estivales et donc la valeur intrinsèque des résultats de ces compétitions serait largement amoindrie et pas significative.

 

 

Des points résiduels sont à affiner quant aux impacts de cette décision dans chaque discipline mais les responsables de chacune des commissions sportives sont à disposition des uns et des autres pour évoquer les questions qui restent en suspens.

 

La priorité de la Ligue de Bretagne est donc désormais de se projeter sur la prochaine saison sportive 2020-2021 ; Pour laquelle nous espérons tous retrouver un fonctionnement normal et le plaisir d’être à la table (et pas trop sur la chaise ?)

 

Nota : L’AG de la Ligue, et même si cette date n’est pas encore officiellement confirmée, se tiendra le dimanche 27 septembre, normalement dans le Morbihan. Nous reviendrons vers vous très vite pour vous confirmer ce point.

 

Bonnes fêtes pascales à tous….et bonne nouvelle : avec le confinement, cette année les cloches sont restées coincées à Rome !! ?

 

Portez-vous bien.

 


11/04/2020
4 Poster un commentaire

Communiqué de la Ligue de Bretagne

Bonsoir à tous,

 

Suite aux annonces du Président de la République hier soir et de la Fédération Française de Billard ce matin, la ligue de Bretagne a échangé toute la journée avec nombre acteurs du Billard en Bretagne afin d’arrêter une position qui soit simple, sans ambiguïté et qui donne de la visibilité à tous les clubs, organisateurs de compétition ou non, et tous les joueurs bretons.

 

A l’issue de la réunion de bureau de ce soir, sont arrêtées les dispositions suivantes :

 

  • Toutes les compétitions de Ligue sont suspendues immédiatement et ce jusqu’au 26 avril 2020 inclus.

Seule exception sur le territoire breton, le championnat d’Europe qui se déroule actuellement à Douarnenez et qui se poursuivra ce week-end en cohérence avec les recommandations fédérales.

Pour la Blackball, cela signifie par exemple que les TR de Thorigné-Fouillard et de Chantepie sont annulés – la possibilité d’inscription est désormais inactive et les quelques inscrits recensés aujourd’hui seront remboursés.

 

  • Les stages de formation, de détection de jeunes, etc. sont annulés. A l’issue de la période de suspension évoquée ci-dessus, ils pourront être éventuellement reprogrammés si les conditions sanitaires et le calendrier le permettent.

 

  • Pour les clubs école de billard, La ligue ne peut se substituer aux clubs sur la conduite à tenir. Pour autant, il semblerait préférable de suspendre également l’activité de ces écoles de billard.

Cette décision qui appartient aux clubs se doit à notre avis d’être en cohérence avec la décision de fermeture nationale des structures d’enseignement. Certaines fédérations ou structures de formation sportive vont d’ailleurs cesser leur activité à partir de lundi.

 

  • L’ouverture des clubs, ne relève pas non plus de la responsabilité de la Ligue de Bretagne mais de celle de chacune de ces structures et éventuellement des décisions municipales ou préfectorales.

Il revient donc à chaque club d’apprécier la situation en fonction du contexte local et de respecter scrupuleusement les décisions prises par les autorités.

 

Cette date du 26 avril peut être amenée à évoluer en fonction des directives de l’État et des arrêtés des préfectures.

S’il y a très peu de chance que la période de suspension soit réduite, aucun élément à ce jour, ne nous permet de garantir que les compétitions pourront être reportées après le 26 avril puisque nous ne sommes pas en mesure de savoir quand la situation en France redeviendra acceptable pour reprendre un fonctionnement normal.

 

Dans tous les cas, les commissions sportives de chaque discipline vont, dès à présent, travailler sur divers scénarii pour la publication des résultats par équipes et individuels en fin de saison.

Ce travail est mal aisé en l’absence de certitude sur la date de reprise éventuelle des compétitions mais tout sera fait pour que les résultats finaux soient le plus juste et le plus équitable possible.

 

Nous vous communiquerons toutes les informations utiles durant cette période en fonction de l’évolution de cette pandémie.

 

 

Le Bureau de la Ligue de Bretagne.


14/03/2020
0 Poster un commentaire

Fermeture du Club

     Bonjour,


     Dans le cadre des dispositions statutaires relatives à la
propagation du coronavirus, le ministère des sports renforce le
dispositif général, par un texte daté du 13 mars, repris par la
FFBillard, interdisant tout rassemblement de plus de 10 personnes, dans
le cadre sportif, (compétitions ou entraînement). En conséquence le
Bureau de l'UCK-NEF, dont nous sommes une section, décide de fermer 
toutes les activités, au moins jusqu'au 26 avril 2020.

     Par ailleurs, par mesure de précaution, nous préférons reporter la
fête du club à une date ultérieure.

                     Je partage votre déception et souhaite que tout se
passe pour le mieux pour chacun d'entre vous.


                 Le secrétaire Jean Ezvan


14/03/2020
4 Poster un commentaire